SPéCIALISTE MATéRIEL DE COLPOSCOPIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quels sont les examens gynécologiques à faire ?

Une femme peut se faire examiner chez son gynécologique pour deux raisons. D'abord à l'occasion d'une visite annuelle, donc de routine et de deux dans le cadre d'un dépistage. Néanmoins, un examen gynécologique peut se faire si la patiente souffre d'une pathologie et dans ce cas il s'agit plutôt d'une démarche de diagnostic. La visite de contrôle, quelle que soit la raison qui la motive, comporte plusieurs examens. Ils peuvent être prescrits tous en même temps ou en fonction de l'état de santé de la patiente. Une visite clinique comporte divers examens gynécologiques qui sont :

  • La consultation générique : appréciation du poids, de la taille et des paramètres physiologiques de la patiente pour d'éventuelles modifications de son état en fonction de ses antécédents médicaux.
  • L'examen abdominale : cette auscultation consiste en la palpation du ventre pour déceler des douleurs pressenties par la patiente elle-même que le médecin doit vérifier. Il permet également de détecter la présence d'une anomalie des fosses lombaires ou d'un syndrome tumoral abdomino-pelvien.
  • L'examen périnéal : celui-ci indique les symptômes d'imprégnation hormonale qui rythme le développement des tissus au niveau des organes génitaux externes ainsi que la croissance des caractéristiques sexuelles secondaires. On peut également réaliser cet examen pour repérer l'existence d'une maladie infectieuse ou contrôler les séquelles obstétricales comme les déchirures liées à une épisiotomie ou encore les fistules.
  • La palpation des seins : est une étape préalable à la mammographie pour vérifier l''existence d'une grosseur ou d'un kyste ou d'une tumeur cancéreuse.
  • L'examen pelvien : cette auscultation démarre par un examen au spéculum et se termine par un toucher vaginal.

Lors d'un examen vaginal, le médecin examine la vulve, le col utérin et les ovaires. Pour ce faire, il introduit un spéculum dans le sexe de la femme afin d'en écarter les parois. Il pourra ainsi constater les signes d'infections ou les irritations à l'aide d'un toucher vaginal ganté. Il appuiera sur l'abdomen de la femme pour palper les organes génitaux internes. Le gynécologue peut profiter de cet examen pour réaliser un frottis et ainsi recueillir des fragments de tissus qu'il enverra ensuite pour analyse au laboratoire.

Qu'est-ce qu'un examen cytohistologique

Un examen cytohistologique est une probable suite des examens gynécologiques de routine. En somme, il s'agit d'analyse complémentaires ou encore de biopsie afin de pouvoir réaliser un diagnostic histologiques précis de l'utérus. Trois types de biopsies sont possibles :

  • relative au col
  • concernant l'endomètre
  • vaginale ou vulvaire

Biopsie du col, pourquoi

Un frottis ou une colposcopie peut révéler l'implication suspecte de cellules infectées. Pour déterminer leur « identité » un médecin spécialiste effectue un prélèvement de chair extraite du col de l'utérus en vue d'en faire une analyse plus poussée.

Biopsie de l'endomètre, à quelles fins

Si une patiente ménopausée a des saignements vaginaux anormaux, le médecin traitant peut prescrire une biopsie de l'endomètre. Ces signes peuvent être causés par un déséquilibre hormonal ou une infection ou encore une modification précancéreuse voire même un cancer de l'utérus. Seule la biopsie pourra le définir de façon exacte.

Biopsie de la vulve et du vagin

Toute lésion constatée au niveau de la vulve doit faire l'objet d'une biopsie vulvaire et vaginale. Cette intervention nécessite généralement une anesthésie locale pour extraire un morceau de la membrane lésée.

Quels sont les tests endoscopiques

Outre les examens gynécologiques cliniques et complémentaires, une femme peut également subir des examens endoscopiques. En général, il en existe 4.

Qu'est-ce que la colposcopie

La colposcopie se fait avec un colposcope, un appareil qui ressemble à un microscope, placé à l'entrée du col utérin. L'examen est indolore mais s'avère d'une grande importance pour diagnostiquer rapidement un cancer du col.

Quand une coelioscopie s'impose

La coelioscopie permet d'explorer la cavité abdominale. Elle se pratique sous anesthésie locale. C'est une exploration permettant de diagnostiquer les douleurs pelviennes, les grossesses extra-utérines et les tumeurs.

Pourquoi faire une hystéroscopie

Pour étudier et visualiser les parois de l'utérus, on a recours à l'hystéroscopie. Cette observation médicale est pratiquée sans anesthésie. Elle est réalisée à des fins de diagnostic afin de visualiser l'intérieur de la cavité utérine.

En quoi consiste la vulvoscopie

La vulvoscopie se résume à la visualisation de la région vulvaire avec une loupe binoculaire grossissante. Cette technique est utile pour mieux détecter les lésions de tailles infimes et aide à orienter les biopsies éventuelles. On la pratique très rarement.

Quels sont les examens radiologiques

En gynécologie, la radiographie peut être d'une grande aide pour mettre en évidence certaines lésions non détectables autrement qu'avec des rayons X ou des ultrasons. Ainsi, les examens radiologiques ET gynécologiques regroupent l'hystérosalpingographie, l'échographie et le scanner pelvien. L'hystérosalpingographie est une radio des cavités utérines et tubaires (utérus, ovaire, trompes). Aujourd'hui le scanner est de plus en plus remplacé par une IRM qui permet de dévoiler la présence d'une quelconque masse pelvienne anormale.