SPéCIALISTE MATéRIEL DE COLPOSCOPIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi acheter un colposcope occasion ?

On procède le plus souvent à une colposcopie à cause de saignements anormaux en dehors des menstruations ou suite à un frottis anormal. Les deux examens peuvent très bien se compléter et se suivre. La colposcopie est un examen effectué par un gynécologue. Il permet d'examiner le col utérin, préalablement écarté par le spéculum, et pendant lequel la patiente est en position gynécologique. Il se fait donc à l'aide de ces deux matériels médicaux incontournables du gynécologue, mais surtout avec le colposcope.

Qu'est-ce que le colposcope

Le colposcope est un microscope binoculaire qui ressemble à une jumelle. La vue du col est agrandie grâce à cet appareil, mais il permet aussi d'éclairer les parties du col que le gynécologue souhaite observer. Des colorants dont les acides acétiques et le lugol sont utilisés pour l'examen. Ils sont introduits par le biais de la cavité vaginale pour colorer les tissus en mauvais états, pouvant annoncer une lésion précancéreuse ou cancéreuse. Cependant, ce n'est qu'une éventualité. Les lésions peuvent être tout simplement spontanées, mais il convient néanmoins de suivre un traitement adapté pour qu'elles ne s'aggravent pas.

Divers colposcope au choix

Le colposcope peut-être simple, 2D ou 3D. C'est à soi de choisir le modèle en fonction de ses moyens et de ses besoins. Les modèles 2D et 3D offrent bien évidemment une qualité d'image plus nette et plus précise. D'ailleurs, elles sont les raisons pour lesquelles de nombreux gynécologues se bousculent aujourd'hui pour compléter leurs matériels médicaux avec un colposcope. Ces avancées technologiques facilitent agréablement leur travail, et les accélèrent par la même occasion. De nos jours, une colposcopie peut être terminée en 5 minutes.

Comment réussir une colposcopie

Une colposcopie sera réussie si la patiente est bien informée sur l'examen qui l'attend. Notamment, que la colposcopie est généralement sans douleur et qu'il est préférable de ne pas être stressé pour faciliter l'ouverture de la cavité vaginale. D'ailleurs, l'examen se fait sans anesthésie. Plus désagréable que douloureuse, la sensation ressemble à celle sentie lors d'un frottis. Il en est de même pour les résultats qu'on peut attendre de cet examen. La colposcopie se fait également en dehors de la période de menstruation pour une meilleure visibilité du col. Il n'y a pas de préparations préalables nécessaires à l'examen. Le point capital à la réussite d'une colposcopie est aussi la présence d'un colposcope. Il permet d'avoir des images du col utérin et de faire quelques captures pour les associer aux dossiers de la patiente. Un gynécologue qui dispose d'un colposcope occasion ou neuf dans son cabinet pourra assurer un examen complet à sa patiente sans devoir lui recommander un autre gynéco pour faire une colposcopie. Une femme bien reçue est toujours fidèle à son gynécologue sachant que le premier rendez-vous chez le gynéco est pour la plupart gênant.

Colposcope occasion ou neuf, les critères de choix

Il est tout à fait possible de se procurer d'un colposcope quel que soit le budget. Il existe sur le marché divers colposcopes au choix pour tous les budgets. Les aspirants en médecine soucieuse d'avoir un matériel pour s'entrainer vont notamment se tourner vers un colposcope occasion. Celui-ci lui permettra davantage de fonctionnalités pour le même prix qu'un modèle neuf.

Présence de charriot sous le colposcope

Le colposcope est un matériel qui va trouver sa place dans tous les coins d'un cabinet de gynécologie. Il doit ainsi être léger et peu encombrant, mais surtout doté d'une grande mobilité. La présence d'un charriot vous assure un déplacement sans risque de votre colposcope d'occasion. Le charriot devrait être disponible même pour un colposcope occasion. Cependant, il est aussi possible de se procurer d'un colposcope sans charriot et d'acheter ceci à part.

Les autres critères de choix d'un colposcope occasion

Se procurer d'un modèle d'occasion ne limite en aucun moment la possibilité de profiter des meilleures options. On peut notamment être exigeant sur :

  • un grossissement de 300 mm minimum
  • le chemin de faisceau convergent
  • la présence de deux paires oculaires pour plus de confort

Pour un modèle d'occasion, il convient de se renseigner sur la durée de vie restant de l'ampoule. En principe, les meilleures ampoules pour colposcope durent jusqu'à 20 000 heures. Pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises, on peut compter dans son budget une ampoule de rechange pour colposcope.