SPéCIALISTE MATéRIEL DE COLPOSCOPIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi acheter un colposcope ?

Aujourd'hui plus que jamais, les colposcopes se vendent en masse avec l'arrivée des modèles vidéo 2D et ceux en 3D qui permettent davantage de précision dans l'examen. Et, certainement, un gain de temps considérable pour les gynécologues qui pratiquent la colposcopie. L'image obtenue avec ces derniers modèles de colposcope confère une qualité plus nette et plus précise de l'observation. Elle pousse ainsi de nombreux gynécologues à acheter colposcope.

Colposcope et microscope, quelles différences

Le colposcope et le microscope sont très souvent confondus. Leur point commun est la possibilité de voir ceux qui sont invisibles à l'oeil nu. La différence réside dans l'utilisation. La colposcopie est un matériel médical incontournable du gynécologue. Avec la colposcopie, on a recours à une loupe binoculaire pour déceler les lésions au niveau du vagin mais également sur le col utérin. Cette loupe peut avoir un grossissement allant de 20 à 25 fois la taille réelle de la lésion observée. Il dépend de l'optique et de la qualité de l'appareil utilisé, d'où la nécessité de bien le choisir. Ce qui est un critère de choix à savoir avant d'acheter colposcope.

Pourquoi faire une colposcopie

Le frottis et la colposcopie vont très souvent ensemble. Alors que l'un permet de dépister, acheter colposcope et l'utiliser permet de compléter la vérification de l'état des organes génitaux. Ainsi ce dispositif permet de :

  • visualiser en image
  • faire des captures d'images les éventuelles lésions
  • surveiller l'évolution des lésions

On appelle les tissus anormaux constatés et prélevés pendant cet examen de colposcopie : les biopsies. Lorsque l'évaluation touche à sa fin, les fragments de tissus extraits sont envoyés en laboratoire pour être analysés. Ils vont confirmer l'anomalie et permettront au médecin d'envisager un traitement adapté.

Tout savoir sur l'utilisation de la colposcope

Cet examen est assez courant dans le milieu de la gynécologie. Il se fait sans douleur et assez rapidement selon la gravité des éventuelles lésions constatées par le médecin.

Les préparations requises à la colposcopie

Il ne demande pas beaucoup de préparations. Par contre, il n'est pas possible d'effectuer l'examen pendant la menstruation. Il en est de même si pour une raison ou pour une autre, la patiente saigne. Il convient également de parler de son stress ou de sa tension à son médecin si l'on doit faire une colposcopie. Celui-ci trouvera les mots pour rassurer sa patiente. Et, si besoin est, le médecin ou le gynécologue donnera à sa patiente un décontractant qui lui permettra de se sentir à son aise pendant la durée de son examen. Il convient également de se munir de protège-slip après l'intervention. De légers saignements pourront subvenir après la biopsie. La possibilité de sécrétion est aussi à envisager à cause des solutions introduites dans le col utérin. Un exercice physique intense, la nage et les rapports sexuels seront aussi décommandés pendant les 24 ou 48 heures qui suivent l'examen. Ils pourront augmenter les risques d'infections. Il faut néanmoins savoir que ces cas sont rares et la plupart des patientes iront retrouver leur vie normale juste après la colposcopie.

Durée de la colposcopie

Un examen de colposcopie dure environ une quinzaine de minutes, mais souvent moins si le praticien est expérimenté. L'utilisation du spéculum est toujours expliquée par le gynécologue à celles qui consultent pour la toute première fois. Il facilite amplement la colposcopie pour que l'examen se fasse plus rapidement.

Déroulement de l'examen

Divers matériels gynécologiques sont aussi appelés pour la réalisation d'une colposcopie. Le spéculum, au même titre que la colposcope est un indispensable du gynécologue. Il permet d'écarter légèrement les parois du vagin afin d'avoir accès au col de l'utérus. Le col est ensuite nettoyé par le praticien grâce à un sérum physiologique avant qu'une solution liquide soit introduite dans le col pour donner une couleur aux lésions. Elles seront ainsi mieux visibles par l'appareil. Le colposcope est souvent placé à une petite distance devant le vagin offrant la possibilité d'avoir des grossissements variables. En cas de couleur anormale, des biopsies sont effectuées. Il s'agit d'un prélèvement indolore de tissus qui sera envoyé en laboratoire pour une analyse. Les résultats ne sont donc pas disponibles de suite après l'examen. Le médecin recontactera sa patiente peu de temps après pour lui annoncer les résultats des biopsies, mais aussi du traitement à adopter en fonction du degré des lésions.