SPéCIALISTE MATéRIEL DE COLPOSCOPIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qu'est-ce qu'une coloscopie biopsie ?

Organes mal aimés ? Les intestins sont pourtant en grande partie responsables de la santé d'une personne car ils participent grandement à l'assimilation de la nourriture ingérée. Par ailleurs, ils peuvent également être affectés par diverses maladies. Il est rare qu'on entende parler du cancer du côlon chez les personnes âgées de moins de 50 ans. Néanmoins, cela peut bel et bien avoir lieu. Les raisons sont nombreuses et variées dont la prédisposition physiologique ou une mauvaise hygiène de vie. Il faut savoir que les intestins se composent des intestins grêles et du côlon, mesurant respectivement 6 mètres et 1,60m. L'extrémité supérieure est délimitée par l'estomac et le bout inférieur par le rectum débouchant sur l'anus. Tout d'abord, les aliments sont ingérés puis digérés par l'estomac. Aussitôt la digestion gastrique close, la bouillie est transportée vers l'intestin avant de passer dans le sang. Le rôle du côlon est de stocker les matières qui ne servent pas à l'organisme. Ainsi cet organe aide-t-il à réabsorber l'excès d'eau dans la nourriture. Enfin, le reste des aliments non utilisés est évacué par l'anus avec passage obligé par le rectum. C'est grâce à une coloscopie que le médecin pourra identifier une quelconque pathologie pouvant affecter le tube digestif, en particulier pour déceler la présence d'une infection au niveau du côlon.

Qu'est-ce que la coloscopie et pourquoi

La coloscopie est un examen permettant d'explorer les lésions situées au niveau du côlon, en particulier de dépister à temps un début de cancer du côlon. Gênant, embarrassant, désagréable ... Cet examen est un incontournable pour comprendre les disfonctionnements et pour repérer les malformations au niveau du côlon.

La coloscopie biopsie : pourquoi et quand

La plupart du temps, le patient se plaint de saignements, de douleurs ou encore de ballonnements inexpliqués. Pour déterminer l'origine de ces symptômes, le médecin prescrit une coloscopie biopsie pour trouver connaître leurs causes. À partir d'un certain âge, l'examen est indispensable pour voir si la muqueuse des replis intestinaux fonctionne correctement. Il ne faut pas oublier que l'intérieur des intestins et du côlon est soumis à diverses agressions quotidiennes sans qu'on ne se rende compte :

  • consommation de substances excitantes régulières
  • utilisation de produits laxatifs
  • maladies inflammatoires chroniques

C'est tout l'intérêt de la coloscopie pour faire le point sur les causes d'une éventuelle infection des intestins.

Comment se déroule la coloscopie

En raisons de la sensation désagréable de la coloscopie biopsie, l'examen de déroule sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Si l'observation n'est pas concluante, le médecin propose des examens complémentaires notamment une radio des intestins. Les complications suite à une telle exploration sont rares. Dans certains cas, si le patient ne peut être totalement anesthésié, il prendre des calmants. Une fois que l'anesthésie a fait son effet, l'examen peut commencer. Un tube est alors introduit dans l'anus et progresse graduellement à travers le gros intestin. De l'air est injecté dans l'orifice afin de gonfler les intestins et lisser les parois. Ceci garantira une meilleure visualisation des images captées par la caméra miniature qui accompagne le tuyau d'examen. Toutes les images sont transmises sur un écran.

La coloscopie, plus de bien que de mal

En dépit de son caractère invasif, la coloscopie n'en reste pas moins un examen d'une grande efficacité. Il est possible au moment de l'examen que le médecin profite de l'anesthésie générale pour retirer des polypes grâce à un acte chirurgical. Le prélèvement ira ensuite en laboratoire pour des analyses plus poussées et contribuera à savoir s'il s'agit d'un cancer du col. Par ailleurs, si le cancer est dépisté très tôt, le patient à 100% de chances de guérir totalement. Le patient peut demander à faire une coloscopie virtuelle s'il est trop fragile. Dans ce cas, l'auscultation se déroule sans anesthésie. Avant l'examen, le patient doit se limiter à un régime alimentaire pauvre en fibres. Les fruits et les légumes seront à proscrire. La consommation de féculents est à privilégier : pâtes, riz, viande rouge. Ceci afin de « purger » le côlon. Il pourra reprendre une alimentation variée aussitôt l'examen fait sur avis favorable du médecin. Il est également préférable de se faire accompagner et raccompagner après l'intervention en raison de l'anesthésie ou des calmants. Si l'examen a été compliqué, un séjour en milieu hospitalier est à prévoir pour rester sous bonne surveillance médicale.